De nouvelles mesures économiques pour le sport

La pandémie mondiale causé par le redoutable Corona virus (Covid-19), contraignant la majeure partie des pays du monde à adopter des mesures strictes de confinement. Obligeant ainsi les gens à rester chez eux et limiter leurs déplacements le maximum possible, même pour aller travailler. Ce qui a engendré un ralentissement considérable de beaucoup de secteurs économiques, pour ne pas dire une paralysie quasi-totale pour certains. Parmi les secteurs les plus frappés par cette crise : le sport ! Plus de détails à ce sujet dans le présent article.

Le sport, un divertissement et une économie derrière

Les championnats, les coupes et les compétitions sportives en tout genre, que ce soit pour les sports individuels ou collectifs sont à l’arrêt depuis début mars 2020. Confinement et préservation de la santé de tous oblige, beaucoup de salariés de ce secteur à face divertissante, mais à fond économique! Se sont vu projeté dans le brouillard quant à leur principal gagne-pain. Tout est à l’arrêt depuis bientôt deux mois, et entraîneurs, joueurs professionnels, techniciens, dirigeants, médecins et commerçants liés au secteur sportif commencent à s’inquiéter sérieusement quant au devenir de leur métier causée par cette pandémie que ne semble pas vouloir connaitre son épilogue.
Au fait, le sport et une véritable industrie pour un pays comme la France. Faisant entrer pas moins de 8 Milliards d’euros rien que pour les caisses de l’état, dont 4 Milliards de recettes en TVA et 450 Millions en différentes autres taxes et impôts. Et ses gros chiffres, le gouvernement français en a une idée, ce qui à pousser ses membres à se réunir vendredi dernier spécialement pour en débattre sur la question des retombés du Corona Virus sur l’état de santé du sport en France, en particulier son état de santé économique.

Enfin des mesures pour le sport français

Dans un tweet, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a rendu publique les mesures d’accompagnements dont bénéficierait le secteur du sport en France, l’un des secteurs les plus touchés pour causes de dégâts collatéraux dû à l’épidémie du Covid 19. Du fait, Plusieurs hauts responsables du gouvernement dont, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, du Travail, Muriel Pénicaud, du Budget, Gérald Darmanin ainsi que divers acteurs du sport se sont réunis le vendredi 24 avril pour évaluer l’état du sport français. Surtout en cette période si particulière du à l’arrêt de toutes ses activités lié aux mesures de distanciations sociales dictés par le confinement total décrété en France depuis le mois de mars.
Des décisions prises par cette réunion, la possibilité de recourir à l’activité partielle après la reprise d’activité, l’accession au fond de solidarité au-delà de mai 2020. Enfin, pour toutes les PME et TPE, bénéficier d’exonérations aux cotisations sociales. Ce sont grosso modo les mesures publiés par madame la ministre, Roxana Maracineanu sur son compte Twitter daté du 24/04/2020. En attendant que d’autres mesures seront probablement étudiés, si la situation très délicate que traverse la France et le Monde entier perdure encore longtemps.