Quand reprendront les compétitions sportives ?

Alors que les terrains, les stades et les salles de sport restent vides et silencieux, le désir d’assister au retour du monde du sport dépasse de loin la capacité de ceux qui les supervisent à en estimer la date de retour. La nouvelle pandémie de coronavirus a déjà annulé ou reporté le Championnat d’Europe des Nations, les Jeux olympiques, la NBA et la quasi-totalité des championnats nationaux de football. Aucun sport ne se trouve mieux loti qu’un autre dans cette crise mondiale et les amoureux de sport sont les premiers à en souffrir. Pour combien de temps encore ?

Pourquoi n’avons-nous pas de sport à regarder en ce moment ?

Les évènements sportifs correspondent malheureusement à la définition exacte du type de rassemblement de masse que les experts déconseillent fortement en vue d’arrêter la propagation du coronavirus. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du stade, il serait tout bonnement impossible d’assister à un match de football sans contact immédiat avec de potentielles personnes contaminées.
Pour les plus téméraires d’entre vous, les championnats de Biélorussie, du Burundi, du Nicaragua et du Turkménistan se jouent toujours et peuvent apaiser votre manque de football. Nous ne vous garantissons pas que le spectacle soit au rendez-vous.

Nous dirigeons nous vers un retour à la normale ?

En France, les évènements sportifs sont suspendus pour une durée intermonde. À moins que vous ne considériez votre jogging de 30 minutes hebdomadaires comme un exploit athlétique méritant d’être retransmis en direct, nous ne semblons pas nous diriger vers de réels changements dans le domaine ces prochaines semaines. En Asie, bien que terre de naissance du virus, certaines initiatives ont été prises.

Le championnat de basket-ball de Taïwan, composée de cinq équipes, joue dans un seul gymnase vide où ne peuvent entrer que 100 personnes à la fois. Aucun test de dépistage des coronavirus n’est effectué sur place, mais la température de chacun est surveillée. Au début du mois, les championnats de baseball et de football du pays ont donné le coup d’envoi de la même manière. Au Japon, où les statistiques quotidiennes ne cessent de baisser, les responsables de la ligue professionnelle de baseball avaient repoussé la date d’ouverture de la saison prévue le 20 mars au 24 avril. Alors que la décision nippone aurait pu servir d’exemple à reproduire ou non pour le reste du globe, l’ouverture du championnat a finalement été suspendue de manière indéterminée.

Les experts s’accordent à dire que même si une solution est trouvée à court terme pour reprendre les activités sportives, il n’y aura pas de véritable retour à la normale tant qu’un vaccin ne sera pas disponible. Il est dès lors inconcevable de s’oser imaginer un stade rempli tant qu’un moyen de guérison ne pourra être mis à disposition des personnes malades. Malheureusement pour les fans de sport, la conception d’un vaccin prend du temps et il semblerait que ce processus ne pourrait se réaliser qu’avant 2021. Dès lors, cela signifie que le retour à la normale pour le monde du sport n’est pas près d’arriver.